EVEIL MUSICAL pour les 5-12 ans
L'activité "éveil musical" répond à une demande des parents qui souhaitent offrir à leurs enfants le plus tôt possible un accès et une initiation à l'enseignement de la musique.
- Accueil sur le site de l'école en Guadeloupe d'une cinquantaine d'enfants chaque mercredi,
- Intervention dans les écoles maternelles et primaires, en partenariat avec la Mairie de Baie-Mahault, l'Education Nationale et la DAC (Direction des Affaires Culturelles) dans le cadre des CHAM, pour dispenser aux élèves un éveil musical.
L'éveil musical permet aux enfants de 4 à 6 ans (moyenne et grande section de maternelle), la découverte de l'univers sonore. Pendant ces deux années, l'enfant est sensibilisé à la musique grâce à l'initiation vocale, l'écoute musicale, l'expérimentation instrumentale et rythmique...
Apprendre à chanter ou à jouer d'un instrument c'est bien, mais pratiquer c'est mieux ! A la Clé des Arts, l'élève applique ce qu'il a appris dans les cours dans des spectacles, des auditions, des stages, etc.
FORMATION MUSICALE
Vient ensuite la formation musicale ou solfège en cours collectifs (accessible à partir du CP), sous forme de cycles divisés en différents niveaux. L'apprentissage doit permettre à l'élève de progresser à son rythme. Les méthodes de solfège sont adaptées afin de ne pas en faire une activité fastidieuse.
Le cursus de formation musicale est divisé en 3 cycles :
|
|
|
Premier cycle
- Durée prévue : 4 ans en fonction du rythme d'acquisition de l'élève
- La 4ème année aboutit à l'examen de fin de 1er cycle
- Le premier cycle de formation musicale est suivi en parallèle avec une formation instrumentale
Deuxième cycle
- Durée prévue : 3 ans, maximum 4 ans
- A l'issue de la troisième année, les élèves passent l'examen de fin de second cycle
- La résussite à cet examen marque l'arrêt des cours de formation musicale